La bonne méthode pour faire des muffins moelleux
Pour des muffin moelleux. Avec une seule pâte à muffin, on peut faire différentes variétés de recettes aussi gourmandes les unes que les autres. La pâte à muffin commence avec des ingrédients secs, farine, la levure chimique + le bicarbonate de soude et le sel. Les ingrédients humides sont en général le lait caillé, les oeufs et l’huile. Et en fonction de la saveur du muffin, j’utilise du sucre brun ou du sucre blanc.
Comment faire des muffins moelleux étapes par étapes
Tout d’abord, si vous aimez utiliser le robot, oublier. Ici, ce n’est pas utile, au contraire, vos muffins seront meilleurs si vous les mélangez délicatement avec une cuillère en bois.
- Fouettez les ingrédients secs (farine, sel bicarbonate de sodium…). Pour avoir un mélange uniforme du sel et de la bicarbonate, tamisez-les. Ensuite mélanger quelques secondes.
- Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients liquides, le lait fermenté, les œufs, l’huile… Assurez-vous que les ingrédients soient à température ambiante. Le lait fermenté est très important, il va contribué au moelleux des muffins.
- Versez le mélange liquide aux ingrédients secs, ce processus va enrober la farine.
- Mélanger délicatement, afin de limiter le plus possible l’action du gluten. Ce qui permettras d’avoir des muffins très moelleux. Vous devez laissez de gros grumeaux, c’est qui donnera des muffin ultra moelleux.
- Répartissez la pâte dans les moules tapissez de caissettes.
- Cuire à une température très élevée 200°C. Pourquoi une température aussi élevée? Ce souffle d’air chaud initial soulève les muffins, créant ainsi un dôme solide.
Pour illustrer cette méthode j’ai choisi l’une des recettes des délices de Oumi. Vous y trouverez des pépites.
Cette recette peut être une base pour faire quasiment tous les types de muffins, les fruits, les céréales, les chocolats….
Muffin Super Moelleux
Print ThisIngredients
- 20 g de sucre de canne
- 160 g de sucre
- 180 g de lait fermenté (pas interchangeable)
- 100 g d'huile de tournesol
- 1 oeuf
- 280. g de farine
- 1 cuillère et demi à café de levure chimique
- 200 g de chocolat au lait (ou blanc/noir) ou des fruits
Instructions
Préparer des caissettes pour le moule. Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, tamiser tous les ingrédients secs (farine, les sucres, et la levure), mettre de coté.
Dans un autre bol, versez tous les ingrédients liquides, le lait, l’œuf et l’huile.
Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en laissant de gros morceaux de farine, la texture de la pâte doit être irrégulière.
Versez la pâte dans les caissettes et enfournez à 200°C pendant 25 minutes.
Marina
Salut tes muffins donnent trop envie. Juste quest ce que tu appel le lait caillé. Tu penses que ca change beaucoup si je mets du lait demi ecremé?
clemence
Coucou, merci, le lait caillé est impoetant dans le processus de la recette, il apporte le moelleux en plus. Si tu n’a pas de lait caillé,
tu peux le faire toi-même avec du lait et du citron. La recette est sur mon blog http://www.madeinclems.fr/lait-fermente-ou-lait-ribot-buttermilk/
😉
Marina
Daccord je vais essayer merci beaucoup