Coucou,
Ça faisait un moment que je n’avais pas publier de recette. Il est parfois difficile de garder le rythme avec les enfants, et le fait de travailler à la maison ne rend pas la tâche plus simple. Vous n’imaginez pas à quel point je culpabilise lorsque je ne publie pas au moins une fois par semaine.
Un joli moule qui n’accroche pas
Je reviens avec une recette que je souhaitais faire depuis longtemps, pour être précise c’est un moule que je voulais tester. J’ai déjà réaliser un cake au citron dans ce blog qui est juste parfait, si vous aimez le citron et les gâteau fondant et friable.Le bundt cake est un dessert d’origine américaine, sa particularité est la forme du moule, en général ronde et cannelé. Un gâteau qui sort de ce moule donne tout de suite un effet bluffant. C’est un moule très imposant, il est plus lourd que les autres. La première crainte que j’ai eu, c’est que le gâteau s’accroche au moule et qu’il soit difficile à démouler. D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai acheté un moule de qualité, sur recommandation de beaucoup de bloggueuse. Je l’ai pris sur amazon. Pour éviter toutes surprise, je vous recommande de bien beurré le moule tout simplement. Laisser le bundt cake refroidir un peu et démouler.
La moelleusité du gâteau
Lorsque j’ai acheté ce moule, je voulais avoir un livre qui parle bien du sujet, un livre sur le bundt cake. Je le sais, il y a pleins de recettes sur la toile et même en vidéo. Mais ça demande du temps pour trouver LA bonne recette. L’intérêt d’un livre, c’est que le sujet est maîtrisé et qu’on vous explique le comment du pourquoi, et vous avez pleins de déclinaisons.
La version au citron me tentait bien, et je voulais m’assurer que le gâteau soit bien moelleux et fondant. Plusieurs éléments permettent d’avoir un gâteau moelleux et fondant.
- Travailler le sucre et le beurre, et vous obtenez une texture crémeuse et blanchi, cela contribue à donner de l’air au gâteau et donc plus de moelleux.
- Les œufs, plus vous en mettez et plus votre gâteau sera tendre.
- L’amande en poudre, c’est un de mes ingrédients préférés, il apportent du fondant et un peu de friabilité au gâteau, ce qui évite d’avoir un gâteau trop compacte.
Le glaçage du bundt cake
Pour apporter du pep’s nous avons un joli glaçage, qui décore également le gâteau de son manteau blanc. En fonction de sa texture il peut apporter un coté décoratif ou même du moelleux supplémentaire. Si votre glaçage est liquide il va se fondre dans la génoise et humidifier le gâteau.
Bundt cake citron
Print ThisIngredients
- Gâteau
- 205 g de farine
- 100 g d'amandes
- 300 g de sucre
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1/4 de cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cc de vanille en poudre (ou liquide)
- 4 œufs
- 2 c à s de zeste de citron
- 225 g de beurre
- 120 g de jus de citron
- 115 g de crème fraîche
- Glaçage
- 250 g sucre glace
- 100 g de jus de citron
Instructions
Le gâteau
Préchauffer le four à 170°C, beurrer le moule.
Dans un bol, mélanger les ingrédients, la farine, la poudre d’amande le bicarbonate de soude, le sel, la levure et la vanille.
Prendre un autre bol et fouetter le beurre pendant 2 minutes jusqu’à ce que vous ayez une texture légère.
Ajouter le sucre et fouetter pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les œufs un par un et fouetter entre chaque ajout.
Verser le zeste et le jus de citron, mélanger.
Ensuite, ajouter le mélange farine en 3 fois. Mettre le premier tiers, ensuite incorporer la moitié de la crème fraîche, jusqu’au dernier tiers de farine. Vous aurez une texture crémeuse après mélange.
Verser la pâte dans le moule beurré. Mettre au four 40 à 55 minutes.
Après cuisson, laissez refroidir le gâteau et le démouler sur une grille de refroidissement.
Glaçage
Préparer le glaçage, en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Mettre le citron au fur et à mesure en fonction de la texture que vous souhaitez.
Versez le glaçage sur le sommet du gâteau et laisser couler sur les bords du gâteau.
VANESSA OURMIATH
Bonjour,
Superbe recette, il manque la quantité de beurre.Merci.
clemence
Oui, petit oubli, elle y est maintenant. 🙂
Bel
Bonjour un granddddddd merci pour ces magnifiques recettes de gâteaux chapeau bas à la pro des layer cake sans oublier tout vos autres préparations
clemence
Merci beaucoup ! 😉
Cherrak
Très joli ! Je l’ai fait deux fois. La première était nettement plus réussie. Le gâteau est trop compacte, pas assez friable 🙁
Sauriez vous quel est le souci ?
clemence
Bonjour ça peut être différentes choses, quel moule avez-vous utilisez ? Il faut bien fouettez à chaque étape pour donner de l’air a la pâte.
clemence
Merci 🙂